Hotone Ampero Library Manager (fr)

Table des matières
- Qu’est-ce que c’est ?
- Téléchargement
- Avertissement
- Manuel de l’utilisateur
- Qu’est-ce qu’une bibliothèque ?
- En bref : le flux de travail
- Ecran de démarrage
- Import d’un fichier preset Ampero
- Ajouter des patches dans la bibliothèque
- Ajouter des descriptions aux patches de votre bibliothèque
- Filtre et recherche
- Modifier un fichier de preset Ampero ou créer un nouveau
- Exporter
- Informations avancées
- Avertissement
- Sécurité
- Vous avez besoin d’aide ou vous avez trouvé un problème ?
- Soutenir la poursuite du développement et la correction des bogues
- Politique de confidentialité
Organisez vos patchs Ampero comme une bibliothèque

Un gestionnaire de bibliothèque et un organiseur de patchs pour Hotone Ampero (Ampero, Ampero One, Ampero Mini).
Qu’est-ce que c’est ?
Un gestionnaire de bibliothèque Ampero, une application complémentaire de l’éditeur Hotone Ampero, pour gérer les patchs de votre Ampero.

Disponible pour MacOS, version 14.5 ou suivantes.
Téléchargement
La version en cours est “beta 0.9 (7)”.
Voir le dossier de téléchargement pour obtenir les anciennes versions
Soutenez l’effort de développement ! Faites un don via PayPal.
Avertissement
Ce logiciel n’est pas un produit Hotone et a été créé uniquement par rétro-ingénierie des fichiers de patchs Ampero.
En utilisant ce logiciel, vous savez que les fichiers .prst générés n’ont pas été créés par un produit Hotone authentique et vous assumez le risque de les utiliser.
Si vous n’êtes pas d’accord, n’utilisez pas le logiciel.
Manuel de l’utilisateur
Qu’est-ce qu’une bibliothèque ?
La bibliothèque est une collection de vos propres patchs Ampero, contenus dans des fichiers de presets Ampero standard de 1 patch chacun, dans un dossier de l’ordinateur, et gérés par le logiciel décrit ici.

Parce que les fichiers de patch sont opaques, ils ont besoin de descriptions : ce patch contient-il un IR custom, est-il pour guitare ou basse, est-il pour un solo, est-il pour les Rolling Stones, pour Pink Floyd ou pour les deux, était-il pour un concert spécifique, pour un type de guitare spécifique, etc. ?
Les fichiers de patch ne sont pas non plus compréhensibles : ces deux patchs portant le même nom sont-ils différents ? Ce patch est-il utilisé dans un fichier de presets spécifique (99) ?
Le Library Manager permet à l’utilisateur d’ajouter des descriptions et de distinguer différents patchs portant le même nom, ou les mêmes patchs portant des noms différents.
Tout comme les livres dans une bibliothèque, ces informations ne sont pas stockées dans les fichiers de patchs, mais dans un catalogue. Tout comme votre photothèque, la bibliothèque de patchs est une copie des patchs que vous décidez d’y sauvegarder. Perte stupide d’espace disque ? Peut-être, mais un fichier photo de 6Mo a la taille de 10000 fichiers de patchs !
Parce que vous avez maintenant un catalogue, vous pouvez filtrer, trier, sélectionner, supprimer, ajouter et dupliquer des patchs. Et parce qu’il stocke les fichiers de patchs originaux, vous pouvez créer un fichier de 99 patchs pour l’Ampero (à partir de rien), ou personnaliser un fichier existant.
Comme il s’agit de fichiers standard, vous pouvez également accéder au dossier de la bibliothèque et utiliser librement les fichiers de patchs individuels, qui restent compatibles avec l’Ampero sans utiliser le logiciel Ampero Library Manager.
En bref : le flux de travail
0- Exportez vos patchs Ampero en utilisant le logiciel Hotone Ampero Editor. Mon logiciel, Ampero Library Manager, ne peut gérer que des fichiers .prst, il ne communique pas avec votre Ampero.
1- Lors du premier lancement du Library Manager, la bibliothèque est vide. Ouvrez un fichier de presets de 99 (ou 1) patchs, son contenu est affiché dans le panneau gauche de la fenêtre de l’application. Il suffit ensuite de glisser-déposer les patchs du panneau de contenu (à gauche) vers le panneau de la bibliothèque (au milieu).
2 Dès lors, la bibliothèque commence à se remplir. Vous pouvez renommer les patchs, ajouter des descriptions comme décrit ci-dessus, et trier, filtrer, supprimer des patchs, …
3- Faites cela tous les patchs que vous aimez, et - en tant que gestionnaire de bibliothèque, prenez soin de vos descriptions et de la qualité de votre catalogue !
4- Puis vient le prochain concert, vous avez un ensemble de 35 patches à mettre dans votre Ampero. Ouvrez le logiciel, et si ce n’est pas déjà fait, choisissez un patch dans votre bibliothèque qui servira de patch par défaut pour remplir un nouveau fichier de 99 patches. Un conseil pour ce patch par défaut : choisissez un patch de son clair ou même un patch avec tous les effets désactivés. Dupliquez-le, renommez-le “Vide” (par exemple), et définissez-le comme patch par défaut. Créez ensuite votre fichier Ampero (bouton “New” en bas à gauche), vous obtiendrez une collection de 99 emplacements vides.
5- Sélectionnez les 35 patches dont vous avez besoin pour le concert dans la bibliothèque, à l’aide des noms et des descriptions, et glissez-déposez les patches dans le fichier des 99 slots “vide”, et voilà ! Vous pouvez glisser 1 à la fois, ou 5, ou 35… peu importe ! en utilisant l’outil de multi-sélection.
6- Eventuellement, changez l’ordre des patches dans le panneau de gauche, parce que vous SAVEZ que faire cela avec le logiciel Hotone Ampero Editor n’est pas facile.
7- Exportez votre nouveau fichier de 99 patches et importez-le dans l’Ampero en utilisant le logiciel Hotone Ampero Editor.
Vous êtes maintenant prêt pour le prochain concert !
Ecran de démarrage
Lors du premier lancement de l’application, tout est désespérément vide.
- Le panneau de gauche (numéro 1 ci-dessus) affichera les patchs d’un fichier de preset Ampero (.prst) que vous importerez, ou que vous serez en train de créer et modifier.
- Le panneau central (numéro 2 ci-dessus) est la bibliothèque, il affichera les patches que vous voudrez commenter et sauvegarder dans votre bibliothèque.
- Le panneau de droite (numéro 3 ci-dessus) affiche les détails du patch sélectionné dans la bibliothèque. C’est aussi l’endroit où vous saisissez la description du patch.
- Le panneau supérieur (numéro 4 ci-dessus) est le moteur de recherche et de filtrage. Il n’affecte que l’affichage des patchs du panneau de la bibliothèque (2).
Import d’un fichier preset Ampero
La première chose à faire est d’importer un fichier Ampero .prst. Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Import” dans le panneau de gauche ou dans le menu.
Sélectionnez un fichier que vous avez précédemment exporté avec le logiciel Hotone Ampero Editor, son contenu sera affiché dans le panneau de gauche.

Ajouter des patches dans la bibliothèque
La prochaine chose à faire est de sélectionner les patchs dans le panneau de gauche pour les glisser et les déposer dans la bibliothèque (panneau central). Sélectionnez simplement 1, 5 ou tous les patchs, et déposez-les dans le panneau de la bibliothèque.

Ajouter des descriptions aux patches de votre bibliothèque
Une fois cela fait, vous pouvez utiliser les fonctions avancées de la bibliothèque : sélectionnez un patch dans le panneau central de la bibliothèque, le panneau de droite affichera alors les détails du patch.
Il y a plusieurs informations que vous pouvez voir et certaines que vous pouvez modifier dans ce panneau :
- Nom : vous pouvez renommer le patch ici, et même lui donner un nom plus long que les 16 caractères de l’Ampero (mais seuls les 16 premiers seront utilisés par l’Ampero). Attention : changer le nom dans la bibliothèque change aussi le nom de TOUS les mêmes patchs dans le panneau de gauche (mais ne vous inquiétez pas, le fichier original n’est pas affecté, vous devrez l’exporter).
- Informations IR utilisateur ou stock IR : ce champ ne peut pas être modifié, il indique simplement si le patch sélectionné utilise l’un des IR standard de l’Ampero, ou l’un des vôtres.
- Used in Ampero : ce champ vous informe de l’endroit où le patch sélectionné est utilisé dans le fichier de presets Ampero affiché dans le panneau de gauche. Le terme “Used in” (“utilisé dans”) signifie que les paramètres du patch sont les mêmes entre la bibliothèque et le fichier de preset. Les noms peuvent être différents.
- Utilisation et Style : vous pouvez utiliser ces informations pour caractériser précisément votre patch, en fonction de l’utilisation qui en est faite : pour guitare ou basse, pour rythmique et/ou solo, avec un son clean, crunch, drive ou high gain.
- Commentaire : tapez ici la description que vous voulez : nom du groupe, guitare utilisée avec ce patch, date du concert, …
- Default : comme dit plus haut, vous pouvez définir ce patch comme patch par défaut, pour le moment où vous déciderez de créer un nouveau fichier de preset Ampero, en partant de (presque) rien.

Filtre et recherche
Utilisez le panneau supérieur pour rechercher et filtrer le contenu de votre bibliothèque. Il utilisera les informations décrites ci-dessus. Dans l’exemple suivant, la recherche “keziah” dans le champ commentaire a retourné le bon patch.

Dans cet autre exemple, seuls les patches avec le critère “solo” sont affichés.

Vous pouvez combiner les filtres et les recherches de texte comme vous le souhaitez.
Modifier un fichier de preset Ampero ou créer un nouveau
A tout moment, vous pouvez réorganiser ou modifier le contenu de votre fichier Ampero précédemment importé, en faisant simplement glisser les patchs de votre bibliothèque vers le panneau de gauche.
Vous pouvez également créer un nouveau fichier prédéfini qui sera rempli par 99 fois le patch par défaut, comme illustré ci-dessous.

Vous pouvez ensuite sélectionner un patch (ou plusieurs patchs avec le bouton Select en bas de la liste de la bibliothèque), et glisser-déposer le(s) patch(s) sélectionné(s) dans le panneau de gauche. Ils seront insérés dans le même ordre que dans la bibliothèque (ordre que vous pouvez modifier manuellement, ou trier par ordre alphabétique).

Si vous n’êtes pas satisfait de l’ordre des patchs dans le panneau de gauche, déplacez simplement les patchs à l’aide de la souris. Vous pouvez déplacer un patch ou un ensemble de patchs.
Si vous n’êtes pas satisfait de certains patchs que vous avez définis, vous pouvez revenir à votre patch par défaut pour un ou plusieurs patchs en cliquant sur le bouton « Réinitialiser ».

Exporter !
La dernière chose à faire : exporter ce fichier nouvellement créé et l’importer dans votre appareil Ampero, en utilisant l’éditeur Hotone Ampero.
Amusez-vous bien !
Informations avancées
Il y a beaucoup de fonctions que vous pouvez décrouvrir dans cette application :
- Accéder au dossier de la bibliothèque : la bibliothèque est un simple fichier JSON et des fichiers .prst au format Hotone standard dans un seul répertoire. Les noms des fichiers sont composés du nom du patch et d’un identifiant du contenu du fichier. Vous pouvez facilement les trouver dans le dossier de la bibliothèque. Pour afficher le dossier de la bibliothèque, utilisez la commande de menu “Show Library Folder” (dans le menu “Library”).
- Sauvegarder un seul patch de la bibliothèque : vous souhaitez exporter un seul patch de la bibliothèque ? Sélectionnez-le et choisissez “Export one patch” dans le menu “Library”.
- Trier la liste de la bibliothèque : vous pouvez ordonner la liste de la bibliothèque comme vous le souhaitez en faisant glisser les patchs. Vous pouvez également trier par ordre alphabétique (croissant ou décroissant), en utilisant le bouton “Sort” ou dans le menu “View”.
- Multi-sélection dans la liste de la bibliothèque : le bouton de multi-sélection vous permet de sélectionner plusieurs patchs en utilisant la coche à gauche du nom dans le panneau de la bibliothèque, de glisser-déposer des patchs dans le panneau de gauche, de fusionner 2 patchs de même nom (en gardant le plus récent) ou de supprimer plusieurs patchs.
- Désactiver les doublons : lors de l’importation d’un patch dans la bibliothèque, si le patch existe déjà, il n’est pas copié, il est sélectionné dans la bibliothèque. De même, si vous sélectionnez un grand nombre de patchs dans le panneau de gauche et que vous les glissez-déposez dans la bibliothèque, mais que beaucoup d’entre eux sont des doublons, ils ne seront pas copiés.
- Duplication : Vous pouvez dupliquer un patch dans la bibliothèque avec le bouton “Duplicate” ou dans le menu “« “Library”. Vous pouvez ainsi avoir le même patch plus d’une fois dans la bibliothèque, avec des noms différents et/ou des descriptions différentes.
- Trouver les doublons : quel que soit le nom d’un patch, cette fonction du menu “Library” sélectionnera tous les patchs dupliqués dans la liste.
- Fusionner la description des patchs : Lorsque vous importez une nouvelle version d’un patch (avec le même nom), les deux versions sont conservées dans la bibliothèque. Le bouton “Merge” ou l’entrée de menu peut être utilisé pour ne conserver que la version la plus récente du patch, avec les descriptions (commentaires et indicateurs de style) de la plus ancienne. Utilisez la multi-sélection pour sélectionner les deux patchs à fusionner.
- Propagation du renommage : lorsque vous renommez un patch dans la bibliothèque, il est également renommé dans la liste courante du panneau de gauche.
- Fenêtres multiples : l’application vous permet d’ouvrir plusieurs fenêtres. Toutes les fenêtres partagent la même bibliothèque, mais gèrent un contenu spécifique dans le panneau de gauche.
- Schéma de couleurs : vous pouvez choisir entre un schéma de couleurs sombres ou claires, ou laisser le système choisir pour vous (dans le menu “View”).
- Dernier bit inversé (beta) : si vous avez exporté un fichier que votre Ampero ne veut pas importer, essayez d’abord de cocher “Inverted tail” dans le menu “File”, cela pourrait vous aider. Si ce n’est pas le cas, laissez “Normal bit” et contactez le développeur pour obtenir de l’aide.
- Évitez de mélanger plusieurs versions de firmware : le petit carré à droite des listes est un symbole indiquant la version du firmware de l’Ampero utilisée lors de la création ou mise à jour du patch. J’ai fait quelques tests sur le mélange des versions et l’Ampero ne dit rien et accepte les versions mélangées dans un seul fichier. Mais mon conseil serait… ne mélangez pas les versions (n’utilisez qu’une seule couleur dans un fichier exporté).

Avertissement
Ce logiciel n’est pas un produit Hotone et a été créé uniquement par rétro-ingénierie des fichiers de presets Ampero.
En utilisant ce logiciel, vous savez que les fichiers .prst générés n’ont pas été créés par un produit Hotone authentique et vous assumez le risque de les utiliser.
Si vous n’êtes pas d’accord, n’utilisez pas le logiciel.
Securité
Cette application respecte les règles d’Apple en matière de sécurité des applications :
- Sandboxed : elle ne peut accéder à aucune ressource en dehors des fichiers que vous ouvrez et des fichiers qu’elle enregistre.
- Signée avec le certificat du développeur : vous savez qui est le développeur de cette application (et oui, c’est moi).
Vous avez besoin d’aide ou vous avez trouvé un problème ?
Contactez le developer: mail “contact (a) tducray.fr”
Soutenir la poursuite du développement et la correction des bogues
Vous voulez aider ? Faites un don !
Pourquoi faire un don ? Je passe du temps la nuit à créer et à maintenir ce logiciel… et je dois payer la licence de développement Apple. A combien évaluez-vous cet investissement ? De 1 à 10 dollars…
Vous pouvez aussi acheter le code complet de cette application pour $1M.
Politique de confidentialité
Données personnelles
Ampero Library Manager ne collecte aucune donnée personnelle, ni aucune donnée d’ailleurs. Tout ce que vous faites avec Ampero Library Manager reste sur votre ordinateur. Aucune donnée n’est transmise par Ampero Library Manager à un système externe à l’ordinateur, ni à une autre application.
Données stockées
L’Ampero Library Manager stocke les patchs (voir description ci-dessus) sur votre ordinateur, ainsi que les descriptions que vous avez saisies via la fonction de bibliothèque. Vous pouvez consulter ou supprimer ces données dans le dossier de la bibliothèque (voir ci-dessus).
Données accessibles
Ampero Library Manager n’accède qu’aux données qu’il a stockées, comme décrit ci-dessus.
Suppression définitive des données
La suppression du dossier de la bibliothèque sur votre ordinateur supprime définitivement toutes les données.