Hotone Ampero Library Manager (fr)
Table des matières
- What is it?
- Download
- Warning
- User manual
- Need help or found a bug?
- Support further development and bug fixes
- Privacy Policy
Organisez vos patchs Ampero comme une bibliothèque
Un gestionnaire de bibliothèque et un organiseur de patchs pour Hotone Ampero (Ampero, Ampero One, Ampero Mini).
Qu’est-ce que c’est ?
Un gestionnaire de bibliothèque Ampero, une application complémentaire de l’éditeur Hotone Ampero, pour gérer les patchs de votre Ampero.
Disponible pour MacOS, version 14.5 ou suivantes.
Téléchargement
La version en cours est “beta 0.9 (6)”.
Voir le dossier de téléchargement pour obtenir les anciennes versions
Soutenez l’effort de développement ! Faites un don via PayPal.
Avertissement
Ce logiciel n’est pas un produit Hotone et a été créé uniquement par rétro-ingénierie des fichiers de patchs Ampero.
En utilisant ce logiciel, vous savez que les fichiers .prst générés n’ont pas été créés par un produit Hotone authentique et vous assumez le risque de les utiliser.
Si vous n’êtes pas d’accord, n’utilisez pas le logiciel.
Manuel de l’utilisateur
Qu’est-ce qu’une bibliothèque ?
La bibliothèque est une collection de vos propres patchs Ampero, contenus dans des fichiers de presets Ampero standard de 1 patch chacun, dans un dossier de l’ordinateur, et gérés par le logiciel décrit ici.
Parce que les fichiers de patch sont opaques, ils ont besoin de descriptions : ce patch contient-il un IR custom, est-il pour guitare ou basse, est-il pour un solo, est-il pour les Rolling Stones, pour Pink Floyd ou pour les deux, était-il pour un concert spécifique, pour un type de guitare spécifique, etc. ?
Les fichiers de patch ne sont pas non plus compréhensibles : ces deux patchs portant le même nom sont-ils différents ? Ce patch est-il utilisé dans un fichier de presets spécifique (99) ?
Le Library Manager permet à l’utilisateur d’ajouter des descriptions et de distinguer différents patchs portant le même nom, ou les mêmes patchs portant des noms différents.
Tout comme les livres dans une bibliothèque, ces informations ne sont pas stockées dans les fichiers de patchs, mais dans un catalogue. Tout comme votre photothèque, la bibliothèque de patchs est une copie des patchs que vous décidez d’y sauvegarder. Perte stupide d’espace disque ? Peut-être, mais un fichier photo de 6Mo a la taille de 10000 fichiers de patchs !
Parce que vous avez maintenant un catalogue, vous pouvez filtrer, trier, sélectionner, supprimer, ajouter et dupliquer des patchs. Et parce qu’il stocke les fichiers de patchs originaux, vous pouvez créer un fichier de 99 patchs pour l’Ampero (à partir de rien), ou personnaliser un fichier existant.
Comme il s’agit de fichiers standard, vous pouvez également accéder au dossier de la bibliothèque et utiliser librement les fichiers de patchs individuels, qui restent compatibles avec l’Ampero sans utiliser le logiciel Ampero Library Manager.
En bref : le flux de travail
0- Exportez vos patchs Ampero en utilisant le logiciel Hotone Ampero Editor. Mon logiciel, Ampero Library Manager, ne peut gérer que des fichiers .prst, il ne communique pas avec votre Ampero.
1- Lors du premier lancement du Library Manager, la bibliothèque est vide. Ouvrez un fichier de presets de 99 (ou 1) patchs, son contenu est affiché dans le panneau gauche de la fenêtre de l’application. Il suffit ensuite de glisser-déposer les patchs du panneau de contenu (à gauche) vers le panneau de la bibliothèque (au milieu).
2 Dès lors, la bibliothèque commence à se remplir. Vous pouvez renommer les patchs, ajouter des descriptions comme décrit ci-dessus, et trier, filtrer, supprimer des patchs, …
3- Faites cela tous les patchs que vous aimez, et - en tant que gestionnaire de bibliothèque, prenez soin de vos descriptions et de la qualité de votre catalogue !
4- Puis vient le prochain concert, vous avez un ensemble de 35 patches à mettre dans votre Ampero. Ouvrez le logiciel, et si ce n’est pas déjà fait, choisissez un patch dans votre bibliothèque qui servira de patch par défaut pour remplir un nouveau fichier de 99 patches. Un conseil pour ce patch par défaut : choisissez un patch de son clair ou même un patch avec tous les effets désactivés. Dupliquez-le, renommez-le “Vide” (par exemple), et définissez-le comme patch par défaut. Créez ensuite votre fichier Ampero (bouton “New” en bas à gauche), vous obtiendrez une collection de 99 emplacements vides.
5- Sélectionnez les 35 patches dont vous avez besoin pour le concert dans la bibliothèque, à l’aide des noms et des descriptions, et glissez-déposez les patches dans le fichier des 99 slots “vide”, et voilà ! Vous pouvez glisser 1 à la fois, ou 5, ou 35… peu importe ! en utilisant l’outil de multi-sélection.
6- Eventuellement, changez l’ordre des patches dans le panneau de gauche, parce que vous SAVEZ que faire cela avec le logiciel Hotone Ampero Editor n’est pas facile.
7- Exportez votre nouveau fichier de 99 patches et importez-le dans l’Ampero en utilisant le logiciel Hotone Ampero Editor.
Vous êtes maintenant prêt pour le prochain concert !
Ecran de démarrage
Lors du premier lancement de l’application, tout est désespérément vide.
- Le panneau de gauche (numéro 1 ci-dessus) affichera les patchs d’un fichier de preset Ampero (.prst) que vous importerez, ou que vous serez en train de créer et modifier.
- Le panneau central (numéro 2 ci-dessus) est la bibliothèque, il affichera les patches que vous voudrez commenter et sauvegarder dans votre bibliothèque.
- Le panneau de droite (numéro 3 ci-dessus) affiche les détails du patch sélectionné dans la bibliothèque. C’est aussi l’endroit où vous saisissez la description du patch.
- Le panneau supérieur (numéro 4 ci-dessus) est le moteur de recherche et de filtrage. Il n’affecte que l’affichage des patchs du panneau de la bibliothèque (2).
Import d’un fichier preset Ampero
La première chose à faire est d’importer un fichier Ampero .prst. Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Import” dans le panneau de gauche ou dans le menu.
Sélectionnez un fichier que vous avez précédemment exporté avec le logiciel Hotone Ampero Editor, son contenu sera affiché dans le panneau de gauche.
Ajouter des patches dans la bibliothèque
La prochaine chose à faire est de sélectionner les patchs dans le panneau de gauche pour les glisser et les déposer dans la bibliothèque (panneau central). Sélectionnez simplement 1, 5 ou tous les patchs, et déposez-les dans le panneau de la bibliothèque.
Ajouter des descriptions au patches de votre bibliothèque
Une fois cela fait, vous pouvez utiliser les fonctions avancées de la bibliothèque : sélectionnez un patch dans le panneau central de la bibliothèque, le panneau de droite affichera alors les détails du patch.
Il y a plusieurs informations que vous pouvez voir et certaines que vous pouvez modifier dans ce panneau :
- Nom : vous pouvez renommer le patch ici, et même lui donner un nom plus long que les 16 caractères de l’Ampero (mais seuls les 16 premiers seront utilisés par l’Ampero). Attention : changer le nom dans la bibliothèque change aussi le nom de TOUS les mêmes patchs dans le panneau de gauche (mais ne vous inquiétez pas, le fichier original n’est pas affecté, vous devrez l’exporter).
- Informations IR utilisateur ou stock IR : ce champ ne peut pas être modifié, il indique simplement si le patch sélectionné utilise l’un des IR standard de l’Ampero, ou l’un des vôtres.
- Used in Ampero : ce champ vous informe de l’endroit où le patch sélectionné est utilisé dans le fichier de presets Ampero affiché dans le panneau de gauche. Le terme “Used in” (“utilisé dans”) signifie que les paramètres du patch sont les mêmes entre la bibliothèque et le fichier de preset. Les noms peuvent être différents.
- Utilisation et Style : vous pouvez utiliser ces informations pour caractériser précisément votre patch, en fonction de l’utilisation qui en est faite : pour guitare ou basse, pour rythmique et/ou solo, avec un son clean, crunch, drive ou high gain.
- Commentaire : tapez ici la description que vous voulez : nom du groupe, guitare utilisée avec ce patch, date du concert, …
- Default : comme dit plus haut, vous pouvez définir ce patch comme patch par défaut, pour le moment où vous déciderez de créer un nouveau fichier de preset Ampero, en partant de (presque) rien.
Filtre et recherche
Utilisez le panneau supérieur pour rechercher et filtrer le contenu de votre bibliothèque. Il utilisera les informations décrites ci-dessus. Dans l’exemple suivant, la recherche “keziah” dans le champ commentaire a retourné le bon patch.
Dans cet autre exemple, seuls les patches avec le critère “solo” sont affichés.
Vous pouvez combiner les filtres et les recherches de texte comme vous le souhaitez.
Modifier un fichier de preset Ampero ou créer un nouveau
A tout moment, vous pouvez réorganiser ou modifier le contenu de votre fichier Ampero précédemment importé, en faisant simplement glisser les patchs de votre bibliothèque vers le panneau de gauche.
Vous pouvez également créer un nouveau fichier prédéfini qui sera rempli par 99 fois le patch par défaut, comme illustré ci-dessous.
Then you can select one patch (or multiple patches with the Select button in the bottom of the library list), and drag and drop the selected patch(es) into the left panel. They will be inserted with the same order than in the library (order that you can manually modify, or sort alphabeticaly)
If you’re not satisfied with the order of the patches in the left panel, simply move the patches with the mouse. You can move one patch or a set of patches.
If you’re not satisfied with some patches you set, you can revert to your default patch one or more patches by clicking the “Reset” button.
Export!
The last thing to do: export this newly created file and import it to your Ampero device, using the Hotone Ampero editor.
Enjoy!
Advanced information
There are a lot of features you should know about this application:
- Access the library folder: the library is a simple JSON file and standard Hotone format .prst files in a single directory. The names of the file are composed by the patch name and an identifier of the content of the file. You can easily find them in the library directory. To show the library directory, use the menu command (in the “Library” menu).
- Save a single patch from library: want to only export one patch from the library? Select it, and chose “Export one patch” from the library menu.
- Sort the library list: you can order the directory list the way you want by drag and droping the patches. You can also sort by alphabetical order (ascending or descending), using the “Sort” button or in the “View” menu.
- Multi-selection in library list: using the multi-selection button lets you select several patches using the check on the left of the name in the library panel, to drag and drop patches in the left panel, or to delete several patches.
- Disallow duplicates: when importing a patch in the library, if the patch already exists, it is not copied, it is selected in the library. Similarily if you select a lot of patches in the left panel and drag-drop them in the library but many of them are duplicates, they will not be copied.
- Duplicate: You can duplicate a patch in the library with the “Duplicate” button or in the “Library” menu. Thus you can have the same patch more than once in the library, with different names and/or different descriptions.
- Find duplicates: whatever the name, this function of the “Library” menu will select all duplicate patches in the list.
- Renaming propagation: when renaming a patch in the library, it is also renamed in the current list of the left panel.
- Multiple windows: the application lets you open multiple windows. All the windows share the same library, but handle a specific content in the left panel.
- Color scheme: you can chose between dark or light color scheme, or let the system chose for you (in the “View” menu).
- Inverted tailbit (beta): if you exported a file that your Ampero does not want to import, first try to check “Inverted tailbit” in the “File” menu, this could help. If not, let “Normal bit” and contact the developer to get some help.
- Don’t mix various firmware versions: the little square on the right of the lists is a symbol showing the Ampero’s firmware version. Don’t mix versions (use only one color in an exported file).
Warning
This software is not a Hotone Product, and has been created only by retro-engineering the Ampero preset files.
By using this software, you know that the generated .prst files have not been created by a genuine Hotone product and you assume taking the risk of using them.
If you disagree, don’t use the software.
Security
This application complies with Apple’s rules of application security:
- Sandboxed: it cannot access any ressources outside of the files you open and the files it saves.
- Signed with developer certificate: you know who’s the developer of this app (and yes, it’s me).
Need help or found a bug?
Contact the developer: mail to “contact (a) tducray.fr”
Support further development and bug fixes
Wanna help? Donate!
Why donate? I spend time at night to create and maintain this software… and I need to pay the Apple Development licence. How much do you evaluate this? From $1 to $10…
You can also buy the complete app source code for $1M.
Privacy policy
Personal data
Ampero Library Manager does not collect any personal data, or any data for that matter. Everything you do with Ampero Library Manager stays on your computer. No data is transmitted by Ampero Library Manager to any system external to the computer, nor to any other application.
Stored data
Ampero Library Manager stores the patches (see description above) on your computer, as well as the descriptions you’ve entered via the library function. You can view or delete this data in the library folder (see above).
Accessed data
Ampero Library Manager only accesses the data it has stored, as described above.
Definitive deletion of data
Deleting the library folder on your computer permanently deletes all data.